Parcours 2012

Cette première édition 2012 du détour d’art contemporain Déviation représentait pour la Brigade A4 – déjà investie dans le milieu culturel toulousain – la possibilité de mettre l’art contemporain à la portée du plus grand nombre, dans des lieux d’exposition jusqu’alors non dévoués à l’art, ouverts sur l’espace public.

Il n’était pas question de nous adresser uniquement à un public d’amateurs. Le défi à relever pour notre équipe, consistait à rapprocher les enseignes des artistes, et à créer des interrogations communes qui les nourrissent mutuellement.

Il nous importait de choisir des interlocuteurs qui deviennent des acteurs à part entière du projet. Des personnes impliquées à nos côtés qui puissent prendre part à nos actions, échanger afin qu’une manifestation collaborative voit le jour.

Dans cette logique, nous avons invité des artistes dont le travail plastique nous semblait de grande qualité et abordable, y compris pour des non-initiés. Nous avons eu à cœur d’ouvrir l’étendue du public aux personnes en situation de handicap mental et visuel. Il était essentiel d’inviter des artistes aux pratiques variées, de manière à ce que chacun dans ses différences, puisse être touché par certaines spécificités intrinsèques aux œuvres créées.

Un circuit artistique à l’initiative de la Brigade A4, en collaboration avec perfectlovers.

Basée à Toulouse, l’association Brigade A4 a pour objectif de valoriser de nouveaux talents issus de toutes disciplines artistiques confondues. Ses nombreuses collaborations et partenariats s’expriment à travers des outils tels que l’édition d’une revue culturelle gratuite et nationale, I.F mag, éditée à 10 000 exemplaires; de la communication et des évènements (soirées de lancement, concerts, projections…).
Agence toulousaine spécialisée dans les relations art et entreprises, perfectlovers intègre la création contemporaine au cœur des stratégies des sociétés, dans le but de susciter la cohésion d’équipe. Par le biais d’ateliers d’analyse d’œuvres contemporaines, l’entreprise bénéficie d’un espace de dialogue où s’entrecroisent problématiques artistiques et réalités managériales.

 

Les enseignes

ANTOINE ET LILI

 © Brigade A4

www.antoineetlili.com / 33 rue Croix Baragnon

Vêtements et accessoires pour femmes et enfants proposant un mix urbain, ethnique, coloré, acidulé. Débutant par la création de sa propre ligne artisanale en 1994, Antoine et Lili ouvre une première boutique à Montmartre trois années plus tard. On compte aujourd’hui 16 adresses en France.

 

COTÉLAC

© Brigade A4

www.cotelac.fr / 18 rue Croix Baragnon

Prêt-à-porter de création pour hommes et femmes, dont la recherche sur les matières textiles fait écho aux techniques artisanales. Des créations faciles à porter, dans un esprit bohème contemporain. La griffe, qui est présente en Europe, en Asie et aux États-Unis, compte de nombreuses collaborations avec des créateurs de renom et des artistes émergeants.

 Les enseignes 2012

UPPER

© Brigade A4

www.upper-chaussures.com / 8 rue des Arts

Chaussures masculines de luxe, confectionnées dans des cuirs de qualité et des tonalités originales. Une collection  de marques européennes prestigieuses, dont Church’s, Paul Smith, Crockett & Jones, Heschung,  Santoni et Sebago. Upper s’allie à des maisons de  renommées établies, mais également aux porteurs de nouvelles tendances, conjuguant classicisme et fantaisie.

 

BRUNO SAINT HILAIRE

© Brigade A4

www.bruno-saint-hilaire.com / 3 rue Boulbonne

Prêt-à-porter pour hommes et femmes, dont les tissus intelligents, innovants et durables font la renommée de la marque. Derrière une facture sobre et élégante, la gamme offre une grande mobilité. Depuis 1973, le pantalon représente un produit phare de Saint Hilaire, dont la distribution s’étend à toute la France et à l’étranger.

 

EDEN PARK

© Brigade A4

www.eden-park.fr / 10 rue Croix Baragnon

Sportswear haut de gamme pour hommes, femmes et enfants, au logo emblématique en forme de nœud papillon rose.  Fondée en 1987 par d’anciens rugbymen du Racing Club de France, la marque s’inspire de son historique légendaire afin d’offrir un univers à la fois chic, sporty et «décalé juste ce qu’il faut».

 

MARITHÉ+FRANÇOIS GIRBAUD

© Brigade A4

www.girbaud.com / 39 rue de Metz

Depuis 1964, les deux designers ont marqué le paysage de la mode en imposant leur vision contre-culturelle et branchée, et en s’affichant comme de véritables révolutionnaires du jean denim. Pionnière du streatwear, la marque mondiale habille et chausse aujourd’hui hommes et femmes, adultes comme enfants.

 

EMLING

© Brigade A4

www.emling.fr / 21 bis rue Croix Baragnon

Créations exclusives de chaussures de luxe pour hommes, dont la ligne sobre, dense et moderne est teintée par l’imagination du styliste Marc Guyot. Des matières nobles et un assemblage manuel dans les règles de l’art confèrent aux produits Emling qualité et raffinement. La maison compte une dizaine de boutiques, dont plusieurs à Paris.

 

Leave a Reply

Stats web FERank